Principes fondateurs du Mouvement
La Fraternité s’appuie sur sept principes fondateurs
qui disent l’identité et la mission du Mouvement.
UN ESPRIT FRATERNEL ÉVANGÉLIQUE
La Fraternité demande à ses membres d’aller à tous avec un amour fraternel tel que Jésus nous le montre dans son Évangile.
- Universel
Il dépasse les barrières d’âge, les conditions sociales, l’origine ethnique ou religieuse. Il n’y a pas d’amour fraternel évangélique authentique là où il y a des barrières entre les humains.
- Gratuit
Jésus nous aime, non pour nos qualités ou nos performances! il nous révèle que la vie est un bonheur lorsque nous apprenons à la donner. parce que Dieu est amoureux, Il aime en se donnant.
- Réciproque
La réciprocité: voilà ce qui marque nos relations dans le Mouvement. Tous, nous avons besoin les uns des autres pour devenir vraiment ce que nous sommes… Le fait de dire à l’un:« j’ai besoin de toi », c‘est d’une certaine manière lui révéler sa propre valeur.
- Créateur
Celui qui va vers l’autre avec amour réveille dans le cœur de son frère des capacités endormies. Son amitié gratuite peut remettre en marche celui qui était fatigué, ou découragé.
- Tourné vers les moins aimés
Souvent, ceux qui sont les plus isolés, les plus blessés par la vie, ne croient pas à l’amitié. Ils se sont enfermés derrière des barrières pour se protéger. Ce n’est pas de leur faute: qui sait les coups durs qu’ils ont traversé…
- Ouvert à tous
La Fraternité va vers tous. Elle est missionnaire, elle s’ouvre à l’universel.
- Dans la liberté et la vérité
La Fraternité est fondée sur le Christ et son Évangile, Parole de Vie. On y entre, attiré par les liens humains d’amitié, mais librement, en accord avec les options du Mouvement.
- Sous la Lumière du Christ
Quel encouragement pour nous tous, membres du Mouvement, de voir et de soutenir nos frères malades qui marchent vers la Lumière de Jésus, à travers de simples rencontres humaines!
***
DE LA RELATION PERSONNELLE AU LIEN COMMUNAUTAIRE
- Des liens personnels
Dans la Fraternité, nous voulons créer des liens personnels, en profondeur, durables, en partageant nos aspirations, nos joies, nos projets, et nos souffrances. Cela ne devient possible que lorsque est établie la confiance. Celle-ci se mérite. Elle se gagne, mais ne s’achète pas…
- Des liens communautaires
Les différences qui, habituellement, maintiennent les hommes séparés les uns des autres, deviennent ici le trait d’union qui va les relier progressivement et les conduire à mieux se connaître, à s’entraider et se soutenir.
- Les réunions d’équipes de Fraternité
Chaque membre est engagé dans une équipe locale autour du responsable et de l‘accompagnateur spirituel. C’est l’occasion d’un partage de vie, d’une relecture qui permet à chaque membre de fortifier son lien avec les autres et avec le Mouvement, et de se sentir soutenu, comme il soutient lui-même ses coéquipiers. Son énergie est engagée pour créer des liens entre tous, vivifier l’esprit d’unité, assurer la confiance entre tous.
- Internationalité et Œcuménisme
Une autre richesse de la Fraternité, c’est son caractère international et œcuménique. Sur 4 continents, des personnes malades ou handicapées physiques partagent le même esprit, vivent de la même spiritualité, et construisent une histoire commune au cœur de l’Église.C’est l’occasion pour chaque membre, d’enraciner son appartenance, et d’apporter avec fierté sa contribution à la mission évangélique du Mouvement, dans l’Église.
***
UN LIEU D’ÉPANOUISSEMENT HUMAIN ET SPIRITUEL
Par les contacts, humbles et vrais, disparaît le pénible sentiment d’isolement et d’incompréhension qui affecte tant de malades.
Dans la Fraternité, on peut compter les uns sur les autres, confier mutuellement ses difficultés, être écouté avec respect et bienveillance, sans jugement, et voir ensemble comment se relever pour faire un pas en avant.
- Intégrer son milieu
C’est entrer en relation avec son entourage, créer des liens interpersonnels dans le milieu de vie, de travail, son milieu social religieux, géographique.La blessure devient peu à peu richesse à partager…Ainsi, nous réalisons que le « manque » apparent d’une vie peut devenir un « don » qui touche les cœurs de nombreux bien portants dont la blessure du cœur reste cachée, et parfois bien paralysante…
- Esprit missionnaire
La Fraternité est marquée par un esprit missionnaire. Repliée sur elle-même, elle faillirait à son appel. Elle cherche toujours, en soutenant l’engagement de ses membres, à répandre l’esprit évangélique dans tous les milieux.
- La direction du Mouvement
Dans la Fraternité, qu’est-ce qu’un « Responsable »? C’est un membre malade ou handicapé qui accepte une mission au service du Mouvement.
Dans ce service, il s’engage à fond, pour le bien de tous. Il le fait sans rechercher de distinction. La fonction de « Responsable » ne confère aucune supériorité par rapport aux autres membres du Mouvement.
Aller à tous, tel est l’engagement qu’il prend. Mais il ne le fera jamais seul: tout engagement porte beaucoup de fruits lorsqu’il est assumé en commun.
L’ANIMATION SPIRITUELLE DU MOUVEMENT
la Fraternité n’est pas neutre. Il est donc normal que les équipes aient parmi elles des accompagnateurs spirituels.
- Accompagnateur spirituel
L’accompagnateur spirituel participe à toutes les réunions. Il est comme une frère parmi les autres membres de l’équipe. Il s’intéresse à toute la vie de la Fraternité. Il est bien enraciné lui-même dans la spiritualité du Mouvement. Serviteur humble,disponible, heureux au milieu de ses frères souffrants, il sera parmi eux comme une présence du Christ…
- Campagne d’année
Une « Campagne d’année » préparée par une Commission nationale du Mouvement, en rapport avec la vie de l’Église universelle, aide toutes les équipes locales à réfléchir et échanger sur un même thème, liant spiritualité et engagement.
- Revue Nationale
La Revue Nationale « De Tous à Tous » est une Revue éditée par le Mouvement en France elle paraît trimestriellement. Elle entretient le lien entre les membres du Mouvement (plus de 2000 en France) et permet de nourrir leur vie spirituelle et leurs engagements.
***
LA FRATERNITÉ EST UN MOUVEMENT D’ÉVANGÉLISATION
- Sur la route
Pour beaucoup de malades qui sont loin de Dieu, l’évangélisation commence par le témoignage.Paul IV a écrit: »L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres , ou, s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont témoins ».
C’est le devoir du Mouvement de participer à cette mission qui incombe à toute l’Église, mais que nous devons incarner dans le Mouvement de façon particulière.L’âme du Mouvement s’appelle « Évangélisation ».
- Les malades apôtres des malades
Il est normal que tout malade chrétien aspire à partager son trésor avec ses frères malades comme lui… Mais son action respectera toujours la liberté de l’autre… Dieu passe par la médiation de l’humain. Nous sommes « serviteurs de la rencontre » . Nous sommes de modestes ouvriers, dont le Seigneur se sert selon sa volonté.
- Les paroles du Pape
Paul IV lors du premier congrès international de Strasbourg en 1966 adressait une lettre à la fraternité: « Les malades ne se sentent plus assistés, mais responsables. Il est facile de voir tout ce que cette heureuse prise de conscience peut leur apporter au point de vue psychologique, moral, religieux… Les fruits en sont précieux, je ne peux que m’en réjouir et vous exhorter à poursuivre des efforts qui sont, par ailleurs, si conformes aux orientations générales du récent Concile… »
En 1972 lors de l’audience accordée aux membres du congrès international de Rome Paul IV s’exprimait de nouveau: « Sortant de l’isolement, vous vous efforcez d’instaurer entre vous une vaste Fraternité, de multiplier vos échanges, d’approfondir vos liens, de résoudre ensemble vos problèmes. Oubliant vos propres misères, vous vous ouvrez à celle des autres: mieux encore, vous marchez ensemble vers votre relèvement. Que c’est beau!… Que c’est beau!… N’en doutez pas: par ce don réciproque, vous vivez l’essentiel de l’Évangile… »
- Une ouverture œcuménique
La Fraternité est fondée sur l’Évangile. Alors, pourquoi ne s’ouvrirait-elle pas aux autres confessions chrétiennes?
Quelle joie de penser que la Fraternité est servante de l’unité entre les Églises!
CONCLUSION
« … ET NOUS VOILA VIVANTS! »
C’est bien le message que nous voulons vivre au cœur du monde, car c’est ensemble, personnes malades et bien-portantes, qu’il faut construire la cité des hommes. Parce que Jésus nous a appelés, parce qu’il nous fait confiance, et parce que notre monde cherche éperdument le bonheur sans trop savoir où le chercher, nous avons la mission de révéler, « Ce que nous avons vu,ce que nous avons entendu, ce que nous avons touché du Verbe de Vie… nous vous l’annonçons » (1jn 1,1). A la suite du fondateur, conscients de notre responsabilité, nous tenons le flambeau de la Fraternité à notre tour.
Nous vous redisons, à vous qui cherchez le chemin de la vie :
ne resterez pas seuls! venez! voyez!
aidons-nous mutuellement.
Nous avons besoin de vous!
Et un jour, en nos cœurs,
libérés de la peur et de la nuit,
Résonnera la parole de Jésus,
comme un chant de grâce:
« Lève-toi et marche! »