L’AUMÔNIER DANS LES TEXTES FONDATEURS DU MOUVEMENT
C’EST UN ÉDUCATEUR SPIRITUEL.
Son action s’exerce à l’intérieur du Mouvement lui-même. Du fait de sa désignation officielle, il représente la hiérarchie et est responsable devant l’autorité de l’esprit chrétien de l’équipe et de sa docilité aux directives, soit de l’Évêque, soit du curé.
Il est au SERVICE DE L’ÉQUIPE.
Il doit d’abord apporter un soin spécial à la formation des Responsables.
Il doit leur donner une nourriture spirituelle adaptée; ceci peut se faire de diverses manières:
– par des messes de responsables,avec méditation;
– par des récollections ou des retraites;
– par un commentaire d’Évangile,dans les réunions;
– par ses interventions au cours d’une réunion.
Son influence doit être telle que les membres d’équipe puissent facilement le rencontrer pour lui exposer leurs difficultés personnelles.Quand certains sont découragés,quand l’unité avec tel ou tel se relâche,il est celui qui soude l’équipe fortement, qui aide à la compréhension mutuelle
Dans un texte du Père FRANÇOIS.
« D’abord vivez en équipe…que votre équipe soit nourrie spirituellement par l’aumônier… Faites confiance à votre aumônier. Par cette union avec l’aumônier vous allez vers une plus grande union vers Dieu. Plus vous serez uni à Lui, plus vous porterez courageusement, joyeusement, votre responsabilité. »
L’AUMÔNIER DANS LES TEXTES ACTUELS DU MOUVEMENT DE FRANCE.
L’accompagnateur est garant de l’esprit évangélique du Mouvement et de son développement. Il a une mission ecclésiale et spirituelle: assumer la fidélité à l’esprit du Mouvement et à la communion ecclésiale. Il serait souhaitable que soit précisé dans sa lettre de mission, s’il est laïc ou dans sa lettre de nomination s’il est ministre ordonné.
L’accompagnateur spirituel est soit un ministre ordonné: prêtre ou diacre, soit une religieuse, un religieux, une ou un laïc.
S’il est laïc, l’Accompagnateur spirituel remplit sa mission ecclésiale et spirituelle comme un des fruits possibles de la grâce du baptême.
S’il est un ministre ordonné, l’Accompagnateur Spirituel, prêtre ou diacre, trouve aussi dans cette mission, un champ d’exercice de son ministère: enseigner l’Évangile, sanctifier le peuple de Dieu et servir la communion ecclésiale. Et il est au titre de son ordination, signe de la proximité du Christ en personne à son Église.
L’Accompagnateur spirituel veillera à respecter la responsabilité des laïcs dans la conduite du Mouvement. Mais avec eux il est partenaire de évangélisation.